Le storytelling : un puissant outil de promotion pour votre marque

Nous sommes hyper sollicités à longueur de journée par des milliers de propositions et d’offres plus subtiles les unes que les autres. Le matraquage publicitaire sature au point qu’on a parfois du mal à savoir où donner de la tête. Pourtant, il suffit parfois d’un petit détail pour faire pencher la balance. Il n’y a rien de mieux pour connecter une marque ou un produit à la cible et gagner en notoriété qu’une historiette bien ficelée. Nous avons nommé le storytelling.

C’est quoi ce concept ?

Aussi appelé communication narrative, le storytelling renvoie littéralement à l’art de conter une histoire. C’est une méthode qui est de plus en plus sollicitée par les grandes marques pour susciter un surplus d’engagement, en particulier grâce à la prédominance du marketing digital. C’est un outil d’envergure pour capter l’attention et captiver l’intérêt des potentiels prospects. Sa force réside dans sa capacité à créer des sentiments forts comme le souvenir, l’émotion et l’identification.

Le storytelling est utile dans une multitude de situations se référant à la promotion. Ce sont entre autres la rédaction d’un email marketing, la réalisation d’une landing page pour tester un produit, le pitch devant des investisseurs ou à l’occasion d’une campagne de crowdfunding. Un storytelling réussi est une stratégie marketing dont le but est de marquer l’esprit par un procédé humain et divertissant.

Pourquoi recourir au storytelling : une bonne idée ?

Il est question en fait de susciter l’intérêt des clients et de renforcer votre positionnement. Raconter une histoire offre l’avantage d’y parvenir facilement. Avec une courte histoire pétrie de franchise et d’émotion, vous arriverez à créer la fidélité ainsi qu’une meilleure adhésion. L’univers que vous créez autour de votre marque ou de vos services rendra également l’attachement plus facile. À cette fin, un bon usage des codes narratifs propres au récit vous sera bien utile.

Au niveau de la concurrence, vous allez vous démarquer en personnalisant votre récit, deux histoires n’étant jamais identiques. Des moyens subjectifs tels que la sympathie, l’empathie, l’imaginaire et le plaisir vous donneront une longueur d’avance considérable. En tant que technique d’approche marketing, le storytelling vise à prendre le pas sur la raison dans un acte d’achat. Il favorise un taux de conversion non négligeable, car le client sera incité à découvrir qui vous êtes, ce que vous faites ainsi que ce qui fait votre particularité.

Quelques astuces pour concevoir un storytelling sur mesure

Pour réussir sa stratégie, la connaissance de la cible est primordiale dans cet exercice. Vous aurez du mal à obtenir des résultats si vous ne connaissez pas les motivations, les attentes, le profil et les freins de vos clients. Ensuite, vous devez adopter une approche logique et cohérente. Inspirez-vous de l’identité de votre marque ou du produit tout en tenant compte de la stratégie globale de communication de votre entreprise. Votre marque doit véhiculer en tous points des valeurs que les gens apprécient.

Il est déconseillé toutefois de verser dans la louange. Votre histoire doit être suffisamment crédible et vraie, ou à défaut s’inspirer de faits réels vérifiables. Il n’y a pas de critères standards pour la rédaction d’un storytelling, mais certains principes élémentaires sont à respecter scrupuleusement : le client doit se reconnaître en la marque, un problème à résoudre et une solution adaptée au problème. C’est un canevas efficace qui fonctionne quasiment à tous les coups.

02-05-2022 18:52:23 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(e29cd6b971031df796a3823f0663098f,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()