Réussir le staycation : passer ses vacances chez soi

À l’arrivée des vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver, d’été ou des grandes vacances, plusieurs choses nous viennent immédiatement en tête : locations de vacances, séjour à l’hôtel, séjour tout inclus ou en formule demi-pension. Les destinations sont variées comme en bord de mer avec des plages de sable fin aux Canaries ou en Côte d’Azur, des vacances à la montagne…

Bref, nous imaginons à l’avance plusieurs scénarios avec les nombreuses activités qui nous attendent, pour ne citer que les activités sportives, les visites de châteaux ou les randonnées en pleine nature.

Toutefois, avec l’avènement de la pandémie, le staycation est devenu tendance ces dernières années. Eh oui, les limitations engendrées par la covid-19 incitent à passer ses vacances chez soi plutôt que de partir en voyage. Découvrons la notion de staycation ainsi que quelques conseils pour en tirer profit au maximum.

En quoi consiste le staycation ?

Si certains préfèrent aller au bout du monde, en croisière, sous le soleil ou au grand air pour se reposer et se détendre, il est toutefois possible de passer ses vacances pas loin et les réussir, d’où la notion de staycation, holistay ou vacadom. Il s’agit d’un terme anglais combinant les mots « stay » (rester) et « vacation » (vacances), mot apparu en 2008 après la crise financière. En d’autres termes, il s’agit de passer des vacances chez soi ou dans un rayon de 100 km autour de sa ville.

Cette tendance a par ailleurs plusieurs avantages, entre autres :

  • Le développement du tourisme local : mieux explorer sa ville et son quartier ou sa région, profiter des divertissements et attraits locaux que l’on n’a pas l’occasion de faire habituellement ;
  • Encouragement de l’économie locale ;
  • Gain de temps dans les transports ;
  • Diminution de l’empreinte carbone puisque les déplacements sont limités ;
  • Économie sur votre budget puisque vous dépensez peu par rapport à un séjour à Madère, à Amsterdam, en Sicile ou à Dubaï par exemple…

Conseils pour réussir le staycation

Vacances riment avec dépaysement et déconnexion. Passer des vacances reposantes et réussies à la maison n’est possible que si on décide de se couper de son quotidien habituel et s’obliger à décrocher de son travail pour se sentir en vacances et profiter de ses jours de congé pour prendre du temps pour soi et se ressourcer.

  • En premier lieu, déterminez une date de début et de fin pour vos vacances ;
  • Vous êtes en congé, donc éloignez toute pensée de faire des tâches ménagères ambitieuses pendant cette période ;
  • Évitez le téléviseur et tout accès à vos courriels du travail, planifiez des activités hors du commun pour vivre de nouvelles expériences : du slow tourisme pour redécouvrir votre ville en visitant une ferme des environs, en visitant les musées de la ville ou en profitant des bons plans proposés sur place par exemple, journée farniente en s’offrant un spa à domicile dans votre salle de bain en toute tranquillité…
  • Faites carrément un planning de toutes les activités que vous aimeriez faire en solo ou en famille à afficher sur le frigo : partir à la découverte de nouveaux restaurants, passer la nuit à l’hôtel ou sous la belle étoile, escapades dans les sentiers pédestres ou cyclables…
  • Profitez de l’occasion pour vous renforcer vos liens avec vos proches et vos amis en organisant des moments inoubliables avec eux : balades, barbecue, excursions, shopping, campings…
02-05-2022 10:55:36 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(970eab9a9cb9af8279f8ee0833eebc31,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()