Comment choisir une compagnie de nettoyage de tapis et carpette ?

Pour la première fois, vous confiez le nettoyage de vos tapis et moquettes à une entreprise. Mais vous désirez vous assurer que la compagnie qui le fera est de confiance. Il est en effet difficile de choisir un professionnel expert dans l’entretien régulier et le dépoussiérage. Les nettoyeurs de tapis et de carpette ne proposent pas tous la même qualité de travail. Il existe quelques critères sur lesquels vous baser pour vous aiguiser dans votre choix de service de nettoyage.

Demandez le type de produit de nettoyage utilisé

Généralement, le nettoyage d’un tapis ou d’une moquette suit un procédé en cinq étapes. Sur l’une d’entre elles, il est bien évidemment nécessaire d’utiliser des nettoyants à base de produits chimiques. Cependant, ces derniers peuvent être agressifs et bon marché, ce qui peut donner à votre tapis un aspect propre pendant un certain temps. De plus, ils peuvent être dangereux pour les enfants ou les animaux de compagnie. En ce sens, vous devez demander aux entreprises que vous avez comparées si leurs produits sont sans danger.

Les produits chimiques ne sont cependant pas le seul problème. Vous devez également savoir si l’entreprise de nettoyage utilise du savon ou du détergent comme nettoyant pour votre tapis. Si la réponse est oui, essayez de savoir si celle-ci a l’intention d’éliminer complètement le détergent ou le savon. Si des résidus de ces produits sont encore présents sur vos tapis ou carpettes, vous risquez de subir une situation encore pire que de souffrir de la saleté et de la poussière.

Renseignez-vous sur les outils de nettoyage utilisés

Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés dans le lavage de tapis, mais ils n’agissent pas de la même manière. Les nettoyeurs à vapeur sont utiles si l’eau et les résidus sont entièrement extraits, mais cela est difficile à réaliser et vous vous retrouvez généralement avec un tapis inondé qui prend un certain temps à sécher.

Un autre type d’outil : le nettoyeur à sec. Il nécessite d’abord un pré-mouillage. Ensuite, un tampon est utilisé pour retirer les taches. Dans la pratique, cela ne fonctionne pas aussi bien qu’une machine d’extraction. Les méthodes de nettoyage de tapis à sec ne sont pas approuvées par les principaux fabricants de tapis, ce qui peut annuler votre garantie.

Une extraction à l’eau chaude est la meilleure option pour le nettoyage de tapis. Il fait couler de l’eau à travers les fibres du tapis et l’aspire rapidement, de sorte que le tapis ne soit pas inondé. Cela grâce à cette action d’aspiration.

Lisez les avis des clients sur la compagnie

Vous devez être prudent lorsque vous regardez les critiques. Il est courant que des entreprises faussent les critiques. Toutefois, il est difficile de créer de nombreuses critiques sur un site Web réputé, même si cela est possible. La meilleure chose à faire est de consulter les avis sur le nettoyage professionnel provenant de plusieurs sources. Tenez notamment compte des avis négatifs, car vous ne devez pas uniquement regarder le nombre d’étoiles.

Les évaluations des clients sont un moyen rapide et facile d’avoir un aperçu de la qualité du service d’un nettoyeur de tapis. Par conséquent, n’hésitez pas à rechercher des avis spécifiques à vos besoins. Par exemple, vous avez des animaux domestiques et devez ainsi chercher ce que les autres propriétaires d’animaux ont pensé.

Vérifiez la certification

C’est excellent quand les clients font l’éloge d’un nettoyeur de tapis. Mais c’est encore mieux si un laboratoire de test indépendant a donné à l’entreprise une certification. Il en existe plusieurs qui permettent à une compagnie de nettoyage de tapis de mieux valoriser ses services et, surtout, de prouver leur qualité. On peut citer quelques exemples qui garantissent un travail bien fait et dans les normes : ECO Responsable, IICRC (Institute of Inspection Cleaning and Restoration Certification, OCCQ (Office de Certification Commerciale du Québec), etc.