Remise en forme – Pilates : tout savoir sur cette pratique

Afin de développer votre corps de manière harmonieuse, affiner sa silhouette ou encore rectifier les mauvaises postures, optez pour le Pilates. Découvrez cette célèbre méthode et ses bienfaits !

Le Pilates, un bref aperçu de ce que c’est

Cette méthode de remise en forme est une gymnastique alliant respiration profonde et exercices physiques. Pour faire simple, cette pratique d’entraînement physique s’inspire de la danse et du Yoga. Pratiqué généralement au sol, sur un tapis ou par le biais des appareils, le Pilates est une activité sportive adaptée à tout débutant qui a envie d’avoir un ventre plat et un corps plus tonique. Il en est de même pour les sportifs aguerris comme les danseurs qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur, etc.

Zoom sur les principes de cette méthode

La méthode Pilates repose de manière générale sur huit principes de base devant rester présents à l’esprit des pratiquants qui la pratique, entre autres, la respiration, la concentration, la précision, la fluidité, le centre de gravité, l’enchaînement ainsi que l’isolation. Les fessiers, abdominaux et dorsaux sont sollicités dans la majorité des exercices. Il est à noter qu’une bonne posture s’avère indispensable à la pratique de cette activité physique.

Quels sont ses bienfaits ?

Les exercices de Pilates sont principalement utilisés dans une perspective d’entraînement pour une amélioration de la force, la coordination, la souplesse et un maintien d’une bonne posture. D’après les praticiens, la pratique régulière et sur une longue période agirait sur la santé générale des pratiquants.

Afin de muscler en profondeur

Les exercices de Pilates sollicitent non seulement les muscles abdominaux, mais également les muscles du dos et les fessiers permettant un renforcement des muscles en profondeur.

Pour soulager les douleurs chroniques du dos

Outre le renforcement des muscles, cette méthode permet de renforcer les muscles du dos (colonne vertébrale), travailler l’assouplissement et renforcer la sangle abdominale. Mieux, cette activité physique aide à rééquilibrer les forces musculaires. On distingue trois grandes étapes, à savoir : les étirements, les exercices de renforcement et un entraînement physique des muscles profonds.

Pilates : à qui s’adresse-t-il ?

Les cours de Pilates, tout comme les autres cours collectifs (cours de Yoga, cours de gym douce, etc.), s’adressent à tout le monde. Les femmes enceintes, les personnes du troisième âge, les sportifs débutants ou professionnels peuvent pratiquer cette méthode de remise en forme.

Bon à savoir : la méthode Pilates est progressive et tous les exercices peuvent être adaptés selon le niveau, les besoins de tout un chacun ainsi que des pathologies éventuelles.

Étant donné que le Pilates est une discipline douce, il est tout à fait possible de la pratiquer « sans modération ». Pour avoir de bons résultats, il est conseillé de le pratiquer chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être très efficace. Dans cette optique, vous avez la possibilité de réaliser deux à trois séances de gymnastique douce par semaine, selon votre âge et votre objectif.