Réussir un recrutement : les points clés

Afin de tomber sur les meilleurs candidats, il y a quelques étapes que les recruteurs devront suivre. En effet, toute entreprise doit grandement sa prospérité à ses employés. Il est donc important de trouver le candidat idéal pour chaque poste à pourvoir. Suivez le guide.

Soignez bien la fiche de poste

Il faut que votre offre d’emploi soit attrayante. De ce fait, formulez bien vos phrases. Faites attention aux fautes de français. Oui, la fiche de poste va être la première prise de contact et si les postulants y trouvent des fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire, cela les découragera assurément. Ils vont douter du sérieux de l’annonce et de l’entreprise.

Apportez le plus de précision possible pour que les candidats puissent entrevoir la culture d’entreprise. N’oubliez pas de mettre les compétences techniques recherchées. Maintenant que vous avez fini de rédiger une belle fiche de poste, il ne vous reste plus qu’à attendre les candidatures et à passer à la sélection des candidats.

Choisissez les bons profils

Avec maintenant une CVthèque garnie, la tâche ne va pas être facile. Vous devez trier les lettres de motivation et CV pour que votre processus de recrutement se passe au mieux. Les critères de sélection, c’est à vous de les déterminer. Par exemple, est-ce que vous comptez davantage sur la formation estudiantine ou vous préférez donner leur chance aux plus expérimentés. Ce genre de détail compte beaucoup.

Ne restez pas borné sur le profil recherché, intéressez-vous aussi aux plus atypiques. Dites-vous que les nouvelles idées sont toujours les bienvenues. Ces profils pourraient vous surprendre si vous leur accordez un entretien d’embauche.

Préparez bien vos entretiens de recrutement

Le premier entretien est primordial, aussi bien pour le recruteur que pour le candidat. Il faut faire bonne impression. Les questions à poser, les discussions à développer… Tout doit être mis au point avant le jour J. Allez-vous mettre des questions piège ou voulez-vous que tout se déroule au mieux ? Quoi qu’il en soit, faites en sorte que ce soit un vrai dialogue. Laissez le postulant s’exprimer et récoltez le maximum d’informations, comme son parcours professionnel, ses aspirations, son expérience, la rémunération du candidat, son projet professionnel, etc.

Passez à la dernière étape de la sélection

Les entretiens d’embauche finis, il ne reste plus que l’étape de l’élimination. Puisque vous ne pouvez pas les recruter tous, vous ne devez garder que le meilleur. Revoyez leurs points forts et leurs faiblesses, pour commencer. Si cela ne suffit pas, rappelez-les pour une autre entrevue ou d’autres tests plus pointilleux. Cela vous confortera dans votre choix. Lorsque vous aurez passé cette étape, il va falloir intégrer le nouveau venu.

Présentez le nouvel employé à toute l’entreprise

Le nouveau salarié arrive dans un univers qui lui est encore inconnu, vous devez l’aider à s’intégrer. Visite des lieux, présentation officielle, passation… Veillez à ce que son tuteur le prenne bien sous ses ailes durant les premiers moments.

03-05-2022 06:56:55 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(394140c69bb4b0d9cf3c2098b2804297,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()