Quelques conseils pour passer des vacances relaxantes

Vous avez enfin pu vous libérer de votre travail pour faire une pause, vous ressourcer et vous amuser, une parenthèse bien méritée après de longs mois de labeur. Le tout est de pouvoir en profiter au maximum. La réussite de vos vacances repose notamment sur une bonne organisation tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel surtout. Découvrez ci-après quelques conseils pour passer des vacances relaxantes.

Anticipation et organisation

Séjour en famille, seul ou avec des amis, les vacances ne doivent pas se prendre sur un coup de tête. Pour qu’elles soient réellement relaxantes, il est préférable de prendre le temps de les organiser bien à l’avance : choix de la destination, date de départ, durée, hébergement, activités, etc.

Pour s’assurer un séjour détente parfait, l’idéal est de choisir d’aller en vacances hors périodes scolaires. De cette façon, vous éviterez les bouchons et les queues dans les attractions touristiques. Si partir hors saison s’avère impossible, optez alors pour une destination tranquille, moins prisée et donc plus calme, loin de la foule et du stress.

Anticiper votre départ bien longtemps en avance permettrait d’amorcer les vacances en douceur, notamment dans les préparatifs du voyage : boucler les valises, vérifier les réservations (location de vacances, formule pension complète ou demi-pension…), etc. Vous allègerez votre emploi du temps et vous pourrez déjà commencer à vous reposer bien avant les vacances proprement dites.

Choix de la destination idéale

Une destination relaxante pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. Bord de mer, campagne, montagne, en pleine nature : chacun ses goûts. Néanmoins, chacune de ces options a ses avantages :

  • Vacances à la mer pour vous dépayser et vous couper avec votre quotidien pour ne citer que la Côte d’Azur, l’île d’Oléron ou les Canaries : plages de sable fin, châteaux de sable…
  • Vacances à la campagne : un endroit qui vous apportera la sérénité, afin de recharger vos batteries dans les villages-vacances, découvrir la gastronomie locale…
  • Vacances à la montagne dans les Pyrénées, entre autres : une destination qui rime avec grand air et vue imprenable, sans oublier les stations de ski…
  • Vacances en pleine nature comme en Camargue, par exemple : dépaysement total en plein air, une évasion loin des bruits de la ville…

Pour passer des vacances de détente, le mieux est de faire ce qui vous plaît, et ce, à votre rythme. Inutile de prévoir de nombreuses activités, préférez plutôt une activité principale par jour pour en profiter au maximum : activités sportives (ski, activités nautiques, fitness, etc.), rando, tourisme, excursions… N’oubliez surtout pas de prévoir des moments de pause et de profiter des bons plans de thalassothérapie, sauna, jacuzzi ou autres cures thermales.

La durée idéale pour un séjour détente

Le plus important serait de mettre son esprit « en mode vacances », assure Al Gini, auteur de l’ouvrage « The Importance of Being Lazy » et professeur d’éthique des affaires à Chicago. Pour avoir un réel impact sur notre bien-être, la durée idéale pour des vacances reposantes serait de 10 à 14 jours. Pour en profiter intensément, il est préférable d’anticiper votre départ au moins huit semaines à l’avance pour mettre votre cerveau en condition.

Et une fois en vacances, détachez-vous de votre quotidien en commençant par vous déconnecter : limitez autant que possible les e-mails, réseaux sociaux, télévision… Prenez du temps pour vous, découvrez le lieu que vous avez choisi. Bref, faites en sorte de passer des vacances inoubliables.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(273): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42