Comment acheter un parfum à son image ?

Pour les femmes, la fragrance réveille des sensations exquises comme la sensualité, qui les rendent irrésistible dès leur sillage. Mais quand vient le temps de choisir un parfum, l’embarras du choix ou le manque de connaissances en la matière mène généralement droit au mur. Si vous êtes à la recherche d’une senteur adaptée à votre personnalité, suivez ces quelques lignes.

Explication détaillée sur la pyramide olfactive

Étant donné que les parfums sont des combinaisons de différentes molécules. Le poids de ces molécules détermine la note prédominante dans un parfum. Les molécules légères constituent les notes de tête, tandis que celles ayant un poids moyen représentent les notes de cœur. Évidemment, les notes de fond sont alors faites à partir des molécules lourdes. Les odeurs prépondérantes sont ainsi concoctées à partir des molécules majoritaires.

La note de tête

Les notes de tête ou notes vertes sont plus volatiles, de sorte qu’elles s’évaporent après environ 30 minutes. Ce genre de parfum donne plus de fraîcheur et de féminité. Il est souvent rencontré dans les eaux de Cologne et dégage une odeur similaire aux agrumes, à la bergamote ou à la lavande.

La note de cœur

La note de cœur, comme son nom l’indique, est responsable du caractère prédominant des parfums. Elle peut durer de longues heures et dégager un arôme semblable au néroli, à la camomille, à la sauge ou au géranium. Étant fleurie, fruitée ou épicée, elle se dégage juste après la note de tête.

La note de fond

La note de fond se fixe pendant une longue période si vous la vaporisez sur des vêtements. Elle dégage un sentiment de déjà vu ou de souvenir et peut même devenir une partie de votre identité personnelle. En général, elle offre une touche de note cuirée ou suave.

Choisir son parfum selon mode de vie

Pour bien des gens, la famille olfactive est déterminée par le caractère de chaque femme. Mais la combinaison des effluves est aussi élargie que l’imagination des parfumeurs. Il est alors presque impossible de recenser toutes les catégories en matière de famille olfactive. Néanmoins, il existe quatre grandes familles de parfums, même si elles ne sont pas souvent mentionnées sur les notices. Ce sont les parfums floraux, les fragrances fraîches, les senteurs orientales et les arômes boisés.

Si la romance est votre point fort, optez pour des notes florales telles que le jasmin ou la rose. Elles dégagent des arômes subtils, tout en étant généreuses, les traits caractéristiques d’une femme passionnée dans ce qu’elle fait. Par ailleurs, si vous êtes plutôt du genre sensuelle, optez pour un parfum ambré. La fusion standard dans cette catégorie est celle qui réunit le chocolat, la vanille et le fruit de la passion. Toutefois, vous pouvez également vous tourner vers d’autres arômes boisés tels que la vanille, le bois de jacaranda ou l’amande. Les femmes actives, voire sportives tout au long de la journée ont aussi droit à leur parfum. Des parfums hespéridés, faits à partir de pamplemousse ou de fleur d’oranger vous offriront la fraîcheur nécessaire, tout en vous rendant pétillante.